Photo and recipe by Passion Cocktail
Le spectacle F a eu lieu la fin de semaine dernière à Gaspé dans le cadre d’une initiative engagée portée par le Regroupement des Femmes de La Côte-de-Gaspé. Sur scène, près de 150 artistes, choristes, comédiennes, musiciennes et figurantes se sont unies pour dénoncer avec force les violences faites aux femmes et pour sensibiliser le public à la persistance de ces injustices. Ce rassemblement artistique se voulait le reflet d’un message puissant et solidaire qui cherche à transformer le regard de la société sur les enjeux du féminicide, du racisme, du colonialisme et de la violence conjugale.
Le choix du titre, simple et chargé de sens – « F » pour fières, fortes, féministes et, pour le rappel des féminicides – traduit la détermination à briser le silence face à ces violences. Toutes de blanc vêtues, ces femmes ont témoigné leur engagement par des chants, des histoires et des comédies. Cette tenue symbolise à la fois la clarté et la face aux violences dénoncées.
Je me suis permis de symboliser un cocktail pour souligner ce grand spectacle. Tout comme la tenue des artistes, il adopte lui aussi une identité immaculée. Il a donc des allures d’une boisson tout en blanc et à la texture raffinée.
Le cocktail que j’ai nommé Magie F utilise à la base le gin Radoune de la Distillerie O’Dwyer. Il offre une base botanique raffinée qui se mélange à une touche florale délicate, rappelant notamment les roses qui étaient un thème central de la soirée. La liqueur de sureau apporte une empreinte florale et fruitée qui vient adoucir l’intensité du gin et en rappelant subtilement la thématique des roses. Le Humble Litchi, élaboré par la Distillerie du Quai, apporte une dimension particulièrement unique et raffinée à ce cocktail tout blanc. Ce spiritueux se distingue par sa fraîcheur et sa légèreté. Il joue le rôle de pont entre la complexité botaniques du gin Radoune et la délicatesse florale de la liqueur de sureau.
Cette alliance entre l’immaculé du blanc et la délicatesse des arômes floraux établit un pont autour d’un message de résilience.
Ingredients
- 1,5 oz Gin Radoune Distillerie O'Dwyer
- 0,5 oz Liqueur de sureau Distillerie de Montréal
- 0,5 oz Humble litchi Distillerie du Quai
- 1 oz Lemon juice
- 0,75 oz Sirop de goyave maison
- Mélange de Spritz canneberge et pousses d'épinette récoltées par les peuples autochtones Kanel
- Emulsifier
- Tonic 1642 Elderflower
- Fleurs séchées
Preparation:
- Place all ingredients in the base of a shaker, except the tonic
- Remplir de glace et secouer le mélange Double filtrer dans un second shaker
- Ajouter l'émulsifiant et faire un dry shake Verser dans une coupe refroidie contenant 2 oz de tonic 1642 fleur de sureau
- Soupoudrer le mélange de Spritz canneberge et épinette Kanel sur la mousse
- Décorer de fleurs séchées
Health